Actualités comptables

Offre d’Emploi – Chef de mission Comptable

Offre d'emploi Charge de mission comptable

Missions et objectifs

Le salarié aura pour mission la gestion d’un portefeuille de clients aussi bien de dossiers en révision que de dossiers tenus au cabinet.
Il devra être capable de finaliser les bilans, ainsi que les liasses fiscales et annexes relatifs à la comptabilité générale.
Le salarié devra également savoir préparer les missions de gestion et de conseils tels que l’établissement de prévisionnels, de tableaux de bords et autres dossiers d’arbitrages. En savoir plus

Impact financier de la Cybersécurité sur les PME et TPE

Evaluer l’impact financier des risques cyber sera la nouvelle mission des commissaires aux comptes.

C’est un nouveau type de mission qui sera bientôt proposé aux TPE et PME par les commissaires aux comptes. Alors que le risque cyber prend de l’ampleur dans toutes les entreprises, ces professionnels souhaitent alerter les chefs d’entreprise en évaluant l’impact financier de leur risque cyber.

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La SOFICO rachète le cabinet Jacques Galban à Bordeaux

Pour être encore plus près de nos clients, nous avons racheté le cabinet Jacques Galban de Bordeaux et avons intégré son équipe de professionnels au savoir-faire confirmé. Découvrez à travers cette interview en quoi cette restructuration sera profitable à l’important client en commun que nous avons et aux nouvelles PME qui vont intégrer notre portefeuille client.

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Quelles sont les durées de conservation des documents comptables ?

Dans l’exercice de leurs activités, les entreprises reçoivent ou émettent des documents. Ces derniers doivent être conservés pendant une certaine durée afin que l’administration puisse mener ses contrôles. Les durées de conservation varient en fonction de la nature du document mais également en fonction des obligations légales qui s’y rapportent.

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Nouvelle Taxe PUMa, Protection Universelle Maladie

Les personnes ne touchant pas ou peu de revenus d’activité ou de remplacement sont redevables d’une nouvelle cotisation maladie, proportionnelle à leurs revenus du capital.

Voilà une taxe que peu de contribuables avaient vu venir… En fin d’année dernière, l’Urssaf, l’organisme chargé de collecter les cotisations sociales, a envoyé un courrier à plusieurs dizaines de milliers de personnes, leur réclamant le paiement d’un nouveau prélèvement, baptisé “Cotisation subsidiaire maladie”.

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New Fund, le 1er fond d’investissement local dédié aux Start-Up innovantes

Le nouveau fonds d’investissement Newfund Nouvelle Aquitaine – Euskal Herria est premier fonds dédié aux start-up innovantes de la région transfrontalière.

Sa vocation d’investir dans une vingtaine de start-up de la région Nouvelle Aquitaine et du Pays Basque espagnol. Le fonds vise une collecte de 7 millions d’euros et sera souscrit essentiellement par un réseau d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise et de personnalités de la région qui souhaitent soutenir les pépites locales. En savoir plus

Les régimes de retraite fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco.

Les régimes Agirc et Arrco fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime, le régime Agirc-Arrco. Ce régime, piloté et géré par les partenaires sociaux, s’inscrit dans la continuité des deux régimes Agirc et Arrco. Plus simple et plus lisible, il garantit les droits des actifs et des retraités. Régime de retraite obligatoire par répartition pour tous les salariés du secteur privé, il fonctionne par points.

Un mouvement continu de convergence de la retraite complémentaire

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Sous traiter n’est pas sans risques et responsabilités !

Sous traitance dans le batiment, les risques encourus

Certains secteurs d’activité, le BTP – Bâtiment et Travaux Publics notamment, gèrent de plus en plus leurs surcroits d’activité par le recours à la sous-traitance. Hors l’utilisation de cette solution n’est pas sans risques:  requalification en travail dissimule, solidarité en matière de cotisations sociales et fiscales, délit de marchandage….

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Acheter ou louer avec option d’achat un véhicule professionnel ?

L’utilisation d’un véhicule de tourisme est souvent essentielle pour mener à bien l’activité de l’entreprise. Pour disposer de ce véhicule plusieurs choix s’offrent au chef d’entreprise, l’acquisition par l’entreprise (Immobilisation), l’acquisition par le chef d’entreprise (IK), le crédit-bail (CB), la location avec option d’achat (LOA) et la location de longue durée (LLD). Votre cabinet comptable SOFICO, vous aide à trouver la meilleure option.

Chaque solution présente des avantages et inconvénients étant plus ou moins compatibles avec les prérogatives économiques et organisationnelles de la société et/ou personnelles au niveau de l’exploitant. Dans le présent article nous vous présenterons les principaux avantages et inconvénients de chaque option.

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Régime fiscal réel ou simplifié pour un un Loueur Meublé Non Professionnel « LMNP » ?

Location Meuble Non Professionel quel regime fisacl reel ou simplifié

Dans le cadre de la constitution d’un patrimoine foncier plusieurs options peuvent se présenter, nous traiterons ici le régime du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

D’un point de vue fiscal le LMNP ne relève pas des revenus fonciers (contrairement à une location « nue »), il s’agit d’une activité accessoire assimilée à une entreprise de services et donc sous le régime d’imposition des BIC.

Pour bénéficier de ce statut il faudra s’enregistrer auprès des impôts via le CFE et s’en assurer que le bien en location dispose de tout le mobilier nécessaire à une occupation normale.

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Actuellement 11ème des Class40 sur la Route du Rhum

Voici le message de Jb reçu ce matin à 10h15, après une nuit tout aussi éprouvante que la précédente… Pour autant, le moral du skipper Basque est au beau fixe, il s’accroche et gratte au passage une place au classement !
Ce soir « son class 40 » se positionne à la 11 ème place des Class 40 de cette 11ème Route du Rhum 2018 – Destination Guadeloupe !!!

Voici son message reçu ce matin à 10h15 :

« Bonjour,
3eme nuit bien virile sur le 109 ! Grand Voile 2 ris, génois, pointes a 20 knts de vitesse. Le pont était en permanence sous l’eau. Ca caille dehors, l’eau est gelée… Je suis en combi sèche et je ne sors jamais sur le pont sans ma cagoule néoprène… C’est un début de course auquel je m’attendais en signant pour faire cette Route Du Rhum 2018… On savait que ça pouvait être dur et là on est servi…

Le vent a commencé à refuser en fin de nuit, j’ai roulé le génois et passé sous TMT. Manœuvre à l’avant toujours aussi sympa… j’ai les sinus bien rincé.

Encore une journée penchée, ventée et humide sur le class40, en espérant trouver des conditions plus clémentes dans les jours à venir…. »
JB

Création d’entreprise, le Salon de coiffure Angéli’k à Doomy

Le salon de coiffure Angéli’k est un univers chaleureux et agréable pour passer un véritable moment de bien-être.

La propriétaire, Angélique, est diplômée depuis maintenant plus de 17 ans. Elle souhaite aujourd’hui, avoir son propre salon de coiffure après avoir exercé dans des salons professionnels. Devenir son propre patron est l’objectif de nombreux salariés ! Nous l’avons donc aidé à constituer son business plan et à créer son entreprise. En savoir plus

Quel régime fiscal pour votre SCI, Société Civile Immobilière: IS ou IR ?

societe civile immobiliere, SCI en IS ou IR

Par défaut la SCI, Société Civile Immobilière, est soumise à l’IR (Impôt sur le revenu) mais une option pour l’IS (impôt sur les sociétés) peut être exercée dès la constitution ou en cours de vie de la SCI, toutefois l’option pour l’imposition a l’IS est irrévocable. Le choix du régime d’imposition en SCI n’étant pas anodin il doit être pris après une réflexion murie, en évitant de se centrer exclusivement sur la fiscalité immédiate, car les obligations et restrictions en matière comptable, fiscale et typologie des baux ont des conséquences à long terme.

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Pilotez la gestion de votre Entreprise avec des Tableaux de bord prévisionnels

Pour la plus part des chefs d’entreprise le Prévisionnel correspond au « Bilan Prévisionnel » faisant partie du volet financier du Business Plan à présenter en cas de recherche de financement externe (banques, investisseurs…). Cette notion est bien sur juste, mais les prévisionnels ne s’arrêtent pas à ce besoin de financement ils peuvent aussi s’avérer un excellent outil de pilotage de votre entreprise vous permettant de vous projeter sur plusieurs exercices.

Un prévisionnel pour donner corps à votre projet !

Vous avez un nouveau projet en tête et vous vous interrogez sur sa viabilité, l’établissement des différents documents du prévisionnel vont encadrer votre idée en lui procurant une substance par le biais d’une projection sur 1 à 5 ans. Cette projection vous permettra d’anticiper des difficultés futures non prévues au départ (trésorerie, rentabilité, CAF, fiscalité…) vous pourrez alors retravailler votre projet en conséquence. In fine vous saurez dans quelles conditions le projet a un avenir et si l’hypothèse regroupant ces conditions est réaliste.

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Comment financer son projet professionnel lors de son lancement ?

La phase « recherche de financement » est essentielle lors de la préparation de son lancement. Vous pouvez essayer plusieurs options qui prennent plus ou moins de temps. Cette étape reste primordiale pour démarrer une activité professionnelle et finaliser la création de son entreprise.

Alors où trouver ses financements ? Et surtout, comment se faire accompagner ? En savoir plus

Société unipersonnelle ou statut d’auto entrepreneur : faites le bon choix !

Démarrer une activité professionnelle signifie devoir avant tout choisir un statut juridique pour représenter son activité.

Les différences sont nombreuses entre :

  • Se déclarer en tant qu’auto entrepreneur ;
  • Créer une société unipersonnelle (EURL ou SASU) ;

Les conséquences peuvent aussi être importantes, il faut donc veiller à faire les bons choix pour lancer sereinement son affaire.

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Lancement d’entreprise : zoom sur le statut du micro-entrepreneur

Créer son entreprise est une action importante qui demande de la réflexion et du sérieux. Il est important de bien s’entourer pour éviter les erreurs et faire les meilleurs choix pour son lancement.

Avant de se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat, il faut déterminer le statut juridique de son entreprise. Pour information, le second trimestre 2018 connaît une forte hausse du nombre de créations d’entreprise selon l’INSEE. Au final, plus de deux créations sur cinq sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs.

Attention ce régime d’imposition peu paraitre plus intéressant que le régime du réel mais cela vaut la peine de consulter un expert comptable pour étudier le meilleur régime applicable à votre entreprise. En effet, le régime micro est plus simple et vous permet de vous affranchir des frais de comptabilité mais il est bien souvent judicieux d’opter pour les frais réels, qui sont généralement plus intéressants à déduire que le forfait du régime micro. Vous serez alors imposé sur les bénéfices et non en pourcentage du chiffre d’affaires !

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Reprendre une entreprise : comment bien se préparer ?

Pour être à son compte et devenir entrepreneur, il est possible de créer ou bien de reprendre une entreprise. Si la dernière option est envisagée, il faut connaître les éléments à analyser avant de se lancer. Et surtout, pouvoir se faire accompagner dans les différentes étapes pour ne pas se tromper.

Mais alors quelles sont les actions principales à réaliser lors de la reprise d’une entreprise ? En savoir plus

La découverte d’ARKEO SYSTEM : la solution alternative pour vos constructions

Fondée en 2011, cette société dirigée par Pierre POURQUIE, est spécialisée dans l’ingénierie et l’étude technique. Elle enregistre en 2017 une nouvelle marque ARKEO SYSTEM pour qui nous effectuons une mission de commissariat aux comptes.

Une entreprise innovante

Cette nouveauté permet à la société de fabriquer des structures métalliques réalisées à partir des technologies de pointe. L’entreprise développe des charpentes, des murs ou encore des planchers basés sur une structure métallique sous la marque ARKEO SYSTEM En savoir plus

Suivez la route du rhum avec Jean-Baptiste Daramy sur son Class40

Notre Cabinet d’expert comptable SOFICO est heureuse de compter parmi ses clients des navigateurs en solitaire, comme Jean-Baptiste Daramy. Ce derniers est parti pour les phases de qualification. Voici son dernier message:

« Pour pouvoir courir la Route du Rhum 2018, je dois effectuer un parcours de 1200 milles en solitaire. Je vais quitter La Trinité sur Mer demain après midi, pour aller virer le phare du Fastnet. Ensuite, je ferai route au Cap Finistère, puis l’arrivée à St Jean de Luz dimanche 1er juillet.

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Les premières étapes à suivre lors de la création d’une entreprise

Se diriger vers un cabinet d’experts-comptables est sans doute la première chose à faire pour une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise. Les premières étapes sont primordiales, car elles représentent le socle et le plan à suivre pour les prochaines actions. L’expert-comptable accompagne le jeune entrepreneur pour l’écouter et le guider dans ses premières démarches. Il conseille aussi ses clients afin qu’ils réalisent les meilleures actions pour concrétiser leur projet professionnel. En savoir plus

Ce qui va changer dans le bulletin de paie ?

Plusieurs bouleversements ont entraîné la modification du bulletin de paie depuis le 1er janvier 2018. Cette période de transition n’est pas terminée puisque de nouveaux changements entrent en vigueur dans quelques mois. Cela concerne notamment, la suppression des cotisations salariales chômage et maladie, la mise en place du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source et la fusion des régimes AGIRC et ARRCO. En savoir plus

Déclaration d’impôts 2018 : les points clés à retenir !

Le mois d’avril annonce l’arrivée de la déclaration de revenus. Mais c’est la dernière fois en 2018 que votre impôt sera calculé sur vos revenus perçus l’année précédente. A compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de votre impôt viendra remplacer le système actuel. En attendant, vous pouvez déjà procéder à votre déclaration, en ligne ou sur papier.

Si votre situation est complexe, contactez nous !

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Où nous trouver ?

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