Comptabilité et Gestion

Déclaration d’impôts 2018 : les points clés à retenir !

Le mois d’avril annonce l’arrivée de la déclaration de revenus. Mais c’est la dernière fois en 2018 que votre impôt sera calculé sur vos revenus perçus l’année précédente. A compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de votre impôt viendra remplacer le système actuel. En attendant, vous pouvez déjà procéder à votre déclaration, en ligne ou sur papier.

Si votre situation est complexe, contactez nous !

En savoir plus

Comment calculer ses frais réels déductibles en 2018 ?

Calcul de sfrais reels deductibles en 2018

Les frais professionnels peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale sur-mesure pour le calcul de l’impôt 2018. Une option intéressante à condition de dépasser le montant de la déduction de 10% appliquée automatiquement. Les informations à connaître pour calculer le montant des frais réels à déduire sur les revenus 2017.

En savoir plus

Prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, qu’est ce que c’est ?

C’est la mesure emblématique du nouveau gouvernement pour les produits d’épargne : simplifier la fiscalité en leur appliquant un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Depuis le 1er janvier 2018, les plus-values mobilières, les intérêts, les dividendes et les revenus assimilés seront visés par ce prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, représentant les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. Comment fonctionnera ce prélèvement forfaitaire unique ? Faut-il l’adopter obligatoirement ?

En savoir plus

#LoiDeFinances Baisse de l’Impôt sur les Société en 2018

Bareme 2018 sur l'Impot sur les Sociétés

L’article 41 de la loi de finances pour 2018 prévoit une réduction progressive du taux d’impôt sur les sociétés. Il devrait passer de 33,1/3% actuellement à 25% en 2022. Cela va influer sur votre comptabilité et vos bilans.

En savoir plus

#Arnaques Emails intitulés Impots.gouv.fr

arnaque impots.gouv.fr

Nous avons consacré un article aux différentes arnaques dédiés à la création d’entreprise. Celles ci nous viennent de nos clients et selon les intitulés cela vient directement des impôts. Pensez à vérifier certains points qui ne trompent pas ! En savoir plus

Stagiaire en comptabilité

Pour des besoins courants de formation des étudiants, nous accueillons régulièrement sur Pau et Bayonne des stagiaires issus de formations telles que En savoir plus

Report d’un an du prélèvement à la source

Prélevement à la source 2018 2019

L’application du prélèvement à la source a été reporté d’un an par le président de la République, Emmanuel Macron. Il va y avoir des conséquences visibles sur votre fiche de paie. Son entrée en vigueur était prévue dès le mois de janvier 2018. Finalement, le nouveau dispositif ne deviendra effectif qu’à partir du mois de janvier 2019, après une phase d’expérimentation en 2018.

En savoir plus

Contribution à la formation professionnelle en 2017

Comment se calcule la contribution à la formation professionnelle ?

Depuis la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 (applicable sur la masse salariale 2015) les entreprises contribuent à la formation professionnelle à un taux légal unique  versé à un OPCA unique.

La loi de finances 2016 relève le seuil des effectifs de 10 à 11 salariés pour la contribution formation professionnelle.
Ainsi à compter de 2017 (Masse Salariale 2016), les taux d’assujettissement sont :

En savoir plus

La différence entre dissolution et liquidation d’une société ?

entreprise fermee dissolue liquidee

La différence entre dissolution et liquidation est très souvent mal comprise. On parle souvent de liquidation pour désigner la procédure marquant la fin de vie d’une société. Il s’agit toutefois d’une simplification qui ne prend pas en compte les spécificités propres à deux deux procédures bien distinctes. C’est en passant par ces deux étapes que vous pourrez cesser définitivement l’activité de votre société commerciale.

En savoir plus

Pourquoi adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA) ?

Un Centre de Gestion Agréé (CGA) est une association loi 1901. Les CGA ont été créés par la loi du 27 décembre 1974 et sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

Pourquoi adhérer à un Centre de Gestion Agréé ?

L’adhésion à un organisme de gestion agréé permet de bénéficier d’une assistance dans la gestion de l’entreprise. De plus, l’organisme est chargé de procéder à divers examens de cohérence et de vraisemblance des éléments déclarés et établit un rapport qu’il transmet à l’administration fiscale. En savoir plus

Macron veut supprimer le RSI, quels sont les cotisations de début d’activité ?

RSI Cotisations

Au vu des reformes actuelles nous nous demandons tous quel système pourrait être mis en place demain pour les travailleurs non salariés sachant qu’aujourd’hui les cotisations de début d’activité sont les suivantes.

En savoir plus

Accompagnement d’une Start Up à Pau : Urban&You

Accompagnement comptable Strat Up Urban&You

Urban&You est une start-up créée par Nathalie et Jean Larradet (respectivement architecte-gérante de l’agence NL ARCHI pour elle  et ancien directeur informatique du groupe Crédit Agricole Pyrénées Gascogne pour lui ) en juin 2016, après 1 an de R&D. En savoir plus

Quelles sont les Mentions Obligatoires d’une Facture ?

La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues. Pour être valable, elle doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Ces mentions obligatoires peuvent être d’ordre comptable et fiscal mais également spécifiques à votre activité, sur tout dans le batiment. Pour toute interrogation, consultez le site du gouvernement, ou contactez nous !

En savoir plus

Café la torref, votre nouvel artisan torréfacteur à Anglet

La Torref - torrefacteur à anglet

Créer une entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère, Wafa et Florian vous le démontre avec un parcours emprunt d‘expériences et de formations. Se préparer à entreprendre, c’est aussi choisir un comptable qui vous conseille. Pour ce projet, la Sofico leur a fait bénéficier de son accompagnement à la création d’entreprise à travers le choix des statuts sociaux, fiscaux et création de la société.

En savoir plus

#Recrutement Assistant Comptable en CDI à Anglet

Offre emploi comptable bayonne pau

Le cabinet d’expertise comptable SOFICO à Anglet (64), recherche un ASSISTANT COMPTABLE H/F en CDI.

De niveau Bac à BAC+2, une expérience en cabinet est souhaitée.

Rigoureux pour les travaux de saisie et de préparation des déclarations de TVA il est nécessaire d’avoir une affinité avec l’informatique pour préparer la transition numérique du poste.

En savoir plus

Droits et Cotisations Sociales des Indépendants soumis au RSI

Cotisations sociales du RSI pour les indépendants

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est l’interlocuteur social unique des indépendants actifs artisans et commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, pour toute leur protection sociale.

Les cotisations ouvrent des droits en matière de protection sociale et permettent de bénéficier d’une couverture sociale. Ces contributions sociales participent au financement et à l’amortissement de la dette de la sécurité sociale.

Vous trouverez ici une présentation des différentes cotisations sociales du RSI.

1. Cotisation maladie maternité

Grace à cette cotisation vous bénéficiez de prestations maladie et maternité :

  • une couverture maladie pour l’assuré et les membres de sa famille identique à celle des salariés (mêmes taux et mêmes conditions de remboursement),
  • une assurance maternité complète en cas de grossesse ou d’adoption,
  • une couverture maladie universelle complémentaire en cas de revenus faibles ou une aide pour souscrire une assurance maladie complémentaire.

En savoir plus

Accompagnement à la création d’entreprise, le Pavillon du Phare de Biarritz

Pavillon-du-phare-de-biarritz

La démarche de création d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, les décisions prises dans ce cadre peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles. Accompagner efficacement les créateurs d’entreprise tout en prenant en compte des moyens limités fait parti de des leitmotiv de la Sofico.

Le Pavillon du Phare de Biarritz, un concept « art de vivre »

En savoir plus

#Impots2017 Dernier Délai pour déclarer vos revenus imposables

Declaration Impots 2017 560

Depuis le 17 mai, vous ne pouvez plus effectuer votre déclaration d’impôt au format papier Par internet les dâtes butoir sont jusqu’au

  • mardi 23 mai 2017 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
  • mardi 30 mai 2017 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
  • mardi 6 juin 2017 à minuit pour les départements 50 à 974.

La feuille d’impôt n’est pas toujours simple à remplir, quand on est chef d’entreprise, c’est encore plus complexe : n’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant notre expert le plus proche de chez vous ! En savoir plus

Déclaration d’impôt 2017, quels frais professionnels déduire ?

Declaration import 2017 quel frais deduirent

Pour le calcul de votre impôt sur le revenu 2017, vous pouvez déduire de vos revenus les frais professionnels, en optant pour la déduction de frais réels. Quels frais peuvent être pris en compte, lisez nos conseils !

Déduction forfaitaire de 10%, ou…

Une déduction  de 1o% de votre rémunération nette imposable peut être appliquée. Cette déduction forfaitaire correspond aux frais professionnels courants : déplacement du domicile au lieu de travail, repas sur le lieu de travail, documentation professionnelle, etc. En savoir plus

Sonnailles de Daban, Entreprise du Patrimoine Vivant

Sonailles_daban

Dans le cadre de nos missions d’expertise comptable, nous visitons régulièrement nos clients dans leurs bureaux et ateliers. Tous ont un savoir particulier et certains,  fortement ancrées dans la tradition, sont reconnus, comme Daban, Entreprise du Patrimoine Vivant.

Cathy Minvielle est ainsi tombé sous le charme de la fabrication de ces sonnailles et de ce son qui la relie à ses chères montagnes des Pyrénées.

« Daban, c’est le chef d’orchestre de la montagne »

En savoir plus

Barème Kilométrique 2017 applicable aux voitures

Bareme Kilometrique 2017 - Impots sur le revenu

Publiés le 24 février 2017 au Bulletin officiel des Finances publiques / Impôts, les barèmes kilométriques pour les voitures, motos, scooters … sont identiques à ceux de 2016. Pour le calcul de vos impôts, vous pouvez évaluer les dépenses relatives aux déplacements et calculer ainsi vos frais réels pour l’impôt 2017 sur les revenus 2016 avant de les soumettre aux services fiscaux.

Deux indicateurs sont à prendre en compte : la puissance du véhicule (en chevaux fiscaux) ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. Ces frais de déplacement concernent le transport du domicile au lieu de travail (limité à 40Km par trajet, soit 80km aller-retour maximum* sauf dérogation) ainsi que les trajets professionnels. En savoir plus

#Présidentielles2017, Quels enjeux pour l’Impôt sur les Sociétés des PME ?

impot sur les societes baisse programmée

L’impôt sur les sociétés est un sujet qui intéresse particulièrement les chefs d’entreprise. Alors qu’une baisse progressive (à 28%) est programmée pour l’horizon 2020, plusieurs candidats aux élections présidentielles proposent d’abaisser un peu plus ce taux. Ce qui pourrait nous rapprocher de la moyenne européenne.

Baisser l’impôt des sociétés à 25%, le moduler en fonction de la taille de l’entreprise, l’usage des bénéfices est un discours récurrent dans cette campagne. D’un autre côté, de nouvelles mesures sont proposées pour lutter contre l’optimisation fiscale des grandes entreprises et plus spécifique des géants du numériques.

L’impôt sur les sociétés va baisser pour tous…

Un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires remarque un taux d’Impot sur les Sociétés  en Europe (moyenne des grands pays européens comparables) de l’ordre de 25%. Emmanuel Macron (En Marche !) et François Fillon (Les Républicains) tablent ainsi sur un taux d’IS à 25%, a priori pour toutes les entreprises En savoir plus

Accompagnement de Créateurs d’entreprises: Boutique Jolie Frimousse, Anglet

Conseils-aux-Createurs-Entreprises

La démarche de création d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, les décisions prises dans ce cadre peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles. Accompagner efficacement les créateurs d’entreprise tout en prenant en compte des moyens limités fait parti de nos leitmotiv.

Le concept Jolie Frimousse – boutique de dépôt-vente puériculture à Anglet

Cette boutique propose tout pour les bébés, les enfants et les mamans. Des articles neufs, comme des articles d’occasion.  Dans le neuf, on retrouve des créations artisanales locales pour bébé, des cadeaux de naissance, En savoir plus

Sofico64, Expert comptable des magasins Biocoop de Bayonne et Biarritz

Le nombre de consommateurs de produits bio ne cesse d’augmenter. Entre la grande distribution, les  magasins spécialisés, les indépendants, ces derniers ont le choix. Mais les réseaux spécialisés et Biocoop en particulier séduisent davantage. En savoir plus

Hausse des Créations d’Entreprises et Baisse des Micro-entreprises

evolution des creations entreprises en 2016

La démarche de création d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, les décisions prises dans ce cadre peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles. A la Sofico, nous vous accompagnons dans la création d’entreprise (choix de la forme juridique, options fiscales, statut Social du Dirigeant…) ainsi que dans l’élaboration du business plan et les démarches administratives.

Augmentation du nombre de créations d’entreprises en 2016

En novembre 2016, le nombre total de créations d’entreprises repart à la hausse : +4,4 % après −1,8 % en octobre. Les créations d’entreprises classiques rebondissent (+4,4 % après −3,5 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+4,5 % après +0,8 %). Sources Insee En savoir plus

Économie en Aquitaine, suivez le baromètre économique

barometre-economique-aquitaine-ordre-des-experts-comptables

Ce baromètre économique est la base de données (anonymisées) issues des flux télédéclarés par les experts-comptables. Chaque mois, le baromètre de l’ordre des experts comptables d’aquitaine présente les chiffres de l’économie locale.

Un outil économique qui s’appuie sur qui ?

C’est est à la fois un outil d’analyse et de benchmark économique. Il a été créé à partir des données récupérées via les déclarations de TVA, les déclarations sociales (DUCS) et les liasses fiscales (déclarations TDFC).

Les données prises en compte concernent tous les régimes fiscaux (BIC, BNC, BA, impôt sur les sociétés) et tout type d’entreprise, de l’association aux entreprises individuelles en passant par les sociétés. En savoir plus

7 500€ d’amende pour les logiciels de caisse non certifiés

Cabinet-d'experts-comptables-Sofico-Pau-Bayonne-3

Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés.

 

Enregistrer

Enregistrer

Nouvelle norme des fichiers d’écritures comptables – outil de test

finance-960x687Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables qui tiennent leur comptabilité au moyen de système informatisé doivent la présenter sous forme de fichier dématérialisé répondant à la norme FEC.

Outil de test des fichiers des écritures comptables (FEC)

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aide financière pour les salariés précaires – complémentaire santé obligatoire

206204_complementaire-sante-obligatoire-une-aide-financiere-pour-les-salaries-precaires-7240777-k4

Les salariés en contrat très court ou à faible temps partiel peuvent être dispensés d’adhérer à la couverture santé de l’entreprise et bénéficier d’une aide financière pour acquérir une complémentaire individuelle.

Tous les employeurs doivent, depuis le 1er janvier 2016, faire bénéficier leurs salariés d’une complémentaire « frais de santé ».

Toutefois, un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir que, pour les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat d’intérim de 3 mois ou moins et pour les salariés à temps partiel dont la durée de travail hebdomadaire est inférieure ou égale à 15 heures, la mise en œuvre de cette couverture s’opère uniquement par le biais d’une aide financière de l’employeur.
En savoir plus sur
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/7240777-complementaire-sante-obligatoire-une-aide-financiere-pour-les-salaries-precaires-206204.php?R2u4MDJ2VtHlSo87.99

Enregistrer

Enregistrer

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne