Actualités comptables

Prime d’activité aux travailleurs non salariés – TNS

Travailleurs Non Salariés

Les travailleurs indépendants sont soumis, depuis le 1°‘ janvier 2017, aux mérites conditions d’ouverture du droit à la prime d’activité que les salariés. lls peuvent donc bénéficier de ce complément de revenu sous conditions de ressources.

La prime d’activité remplace depuis le 1°“ janvier 2016 la prime pour l’emploi (PPE) et la partie “activité” du revenu de solidarité active (RSA). En savoir plus

Dépistage de drogue : L’employeur peut pratiquer un test salivaire !

Test dépistage en Entreprise

Le règlement intérieur d’une entreprise peut prévoir la possibilité pour l’employeur ou le supérieur hiérarchique de pratiquer un test salivaire de dépistage de drogue sans l’intervention d’un professionnel de sante. Les conditions de sa mise en oeuvre sont toutefois strictement encadrées. En savoir plus

#Association Pole 64, L’espace culturel et pédagogique d’Hendaye

Pole 64

Sofico accompagne pour sa comptabilité générale le fond de dotation le fair, premier soutien du pole 64, espace culturel et pédagogique d’hendaye.

Une collecte de fond pour soutenir ce nouveau format d’apprentissage est en cours, soutenez les ! En savoir plus

Accompagnement à la création d’entreprise, le Pavillon du Phare de Biarritz

Pavillon-du-phare-de-biarritz

La démarche de création d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, les décisions prises dans ce cadre peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles. Accompagner efficacement les créateurs d’entreprise tout en prenant en compte des moyens limités fait parti de des leitmotiv de la Sofico.

Le Pavillon du Phare de Biarritz, un concept “art de vivre”

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#Impots2017 Dernier Délai pour déclarer vos revenus imposables

Declaration Impots 2017 560

Depuis le 17 mai, vous ne pouvez plus effectuer votre déclaration d’impôt au format papier Par internet les dâtes butoir sont jusqu’au

  • mardi 23 mai 2017 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
  • mardi 30 mai 2017 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
  • mardi 6 juin 2017 à minuit pour les départements 50 à 974.

La feuille d’impôt n’est pas toujours simple à remplir, quand on est chef d’entreprise, c’est encore plus complexe : n’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant notre expert le plus proche de chez vous ! En savoir plus

Déclaration d’impôt 2017, quels frais professionnels déduire ?

Declaration import 2017 quel frais deduirent

Pour le calcul de votre impôt sur le revenu 2017, vous pouvez déduire de vos revenus les frais professionnels, en optant pour la déduction de frais réels. Quels frais peuvent être pris en compte, lisez nos conseils !

Déduction forfaitaire de 10%, ou…

Une déduction  de 1o% de votre rémunération nette imposable peut être appliquée. Cette déduction forfaitaire correspond aux frais professionnels courants : déplacement du domicile au lieu de travail, repas sur le lieu de travail, documentation professionnelle, etc. En savoir plus

Sonnailles de Daban, Entreprise du Patrimoine Vivant

Sonailles_daban

Dans le cadre de nos missions d’expertise comptable, nous visitons régulièrement nos clients dans leurs bureaux et ateliers. Tous ont un savoir particulier et certains,  fortement ancrées dans la tradition, sont reconnus, comme Daban, Entreprise du Patrimoine Vivant.

Cathy Minvielle est ainsi tombé sous le charme de la fabrication de ces sonnailles et de ce son qui la relie à ses chères montagnes des Pyrénées.

« Daban, c’est le chef d’orchestre de la montagne »

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Barème Kilométrique 2017 applicable aux voitures

Bareme Kilometrique 2017 - Impots sur le revenu

Publiés le 24 février 2017 au Bulletin officiel des Finances publiques / Impôts, les barèmes kilométriques pour les voitures, motos, scooters … sont identiques à ceux de 2016. Pour le calcul de vos impôts, vous pouvez évaluer les dépenses relatives aux déplacements et calculer ainsi vos frais réels pour l’impôt 2017 sur les revenus 2016 avant de les soumettre aux services fiscaux.

Deux indicateurs sont à prendre en compte : la puissance du véhicule (en chevaux fiscaux) ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. Ces frais de déplacement concernent le transport du domicile au lieu de travail (limité à 40Km par trajet, soit 80km aller-retour maximum* sauf dérogation) ainsi que les trajets professionnels. En savoir plus

#Présidentielles2017, Quels enjeux pour l’Impôt sur les Sociétés des PME ?

impot sur les societes baisse programmée

L’impôt sur les sociétés est un sujet qui intéresse particulièrement les chefs d’entreprise. Alors qu’une baisse progressive (à 28%) est programmée pour l’horizon 2020, plusieurs candidats aux élections présidentielles proposent d’abaisser un peu plus ce taux. Ce qui pourrait nous rapprocher de la moyenne européenne.

Baisser l’impôt des sociétés à 25%, le moduler en fonction de la taille de l’entreprise, l’usage des bénéfices est un discours récurrent dans cette campagne. D’un autre côté, de nouvelles mesures sont proposées pour lutter contre l’optimisation fiscale des grandes entreprises et plus spécifique des géants du numériques.

L’impôt sur les sociétés va baisser pour tous…

Un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires remarque un taux d’Impot sur les Sociétés  en Europe (moyenne des grands pays européens comparables) de l’ordre de 25%. Emmanuel Macron (En Marche !) et François Fillon (Les Républicains) tablent ainsi sur un taux d’IS à 25%, a priori pour toutes les entreprises En savoir plus

Une carte d’identification obligatoire pour les salariés du BTP

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Pour lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale entre entreprises, une carte individuelle sécurisée doit être présentée par le salarié en cas de contrôle.

La plupart des salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont concernés et doivent être identifiés par une nouvelle carte d’identification professionnelle (carte BTP). Celle ci remplace celle délivrée à titre facultatif depuis 2006.

Qui doit demander cette carte professionnelle ?

Tous les salariés qui accomplissent, dirigent ou organisent, même à titre occasionnel, accessoire ou secondaire, des travaux de BTP pour le compte d’une entreprise établie en France ou pour le compte d’une entreprise établie hors de France en cas de détachement sont concernés par cette obligation. Quelques dispenses, limitatives, sont prévues par la réglementation. En savoir plus

Le Prélèvement à la Source mis en application au 1er janvier 2018 ?

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Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera le nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2018. Il a été adopté dans le cadre de la loi de finances pour 2017.

Modalités du prélèvement à la source

Qui est concerné par ce prélèvement ? Comment va-t-il s’appliquer ? Tous les revenus y sont-ils soumis ? Comment seront traités les revenus de 2017 ? Quelles sont les obligations des employeurs ? La déclaration d’impôt sur le revenu perdurera-t-elle ? En savoir plus

Financement : le nouveau site internet aides-entreprises.fr est en ligne !

aides-entreprises.fr

Réalisée avec le soutien de l’État et consultable gratuitement, la nouvelle base de données recense plus de 2 000 aides financières, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur. En savoir plus

Accompagnement de Créateurs d’entreprises: Boutique Jolie Frimousse, Anglet

Conseils-aux-Createurs-Entreprises

La démarche de création d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, les décisions prises dans ce cadre peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles. Accompagner efficacement les créateurs d’entreprise tout en prenant en compte des moyens limités fait parti de nos leitmotiv.

Le concept Jolie Frimousse – boutique de dépôt-vente puériculture à Anglet

Cette boutique propose tout pour les bébés, les enfants et les mamans. Des articles neufs, comme des articles d’occasion.  Dans le neuf, on retrouve des créations artisanales locales pour bébé, des cadeaux de naissance, En savoir plus

Signalement à l’administration des salariés commettant des infractions routières

Signalement à l'administration des salariés commettant des infractions routières

Les employeurs sont désormais tenus de signaler les salariés conducteurs de véhicules de société en cas d’infraction au Code de la route.

À partir du 1er janvier 2017, les employeurs seront tenus de communiquer aux services de police ou de gendarmerie l’identité et l’adresse du salarié ayant commis une infraction au code de la route, constatée par radar, au moyen d’un véhicule de l’entreprise. En savoir plus

Sofico64, Expert comptable des magasins Biocoop de Bayonne et Biarritz

Le nombre de consommateurs de produits bio ne cesse d’augmenter. Entre la grande distribution, les  magasins spécialisés, les indépendants, ces derniers ont le choix. Mais les réseaux spécialisés et Biocoop en particulier séduisent davantage. En savoir plus

Hausse des Créations d’Entreprises et Baisse des Micro-entreprises

evolution des creations entreprises en 2016

La démarche de création d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, les décisions prises dans ce cadre peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles. A la Sofico, nous vous accompagnons dans la création d’entreprise (choix de la forme juridique, options fiscales, statut Social du Dirigeant…) ainsi que dans l’élaboration du business plan et les démarches administratives.

Augmentation du nombre de créations d’entreprises en 2016

En novembre 2016, le nombre total de créations d’entreprises repart à la hausse : +4,4 % après −1,8 % en octobre. Les créations d’entreprises classiques rebondissent (+4,4 % après −3,5 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+4,5 % après +0,8 %). Sources Insee En savoir plus

Impact de la Loi Travail sur les Congés

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La loi Travail du 8 août 2016 impacte la vie de l’entreprise. Nous avions dernièrement vu les nouveautés sur le licenciement économique, voyons maintenant comment elle modifie les congés. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 10 août 2016, soit le lendemain de la publication de la loi. En savoir plus

Impact de la Loi travail sur le licenciement économique

Impact de la Loi Travail sur le licenciement économique

Le motif économique de licenciement est modifié par la loi « travail » à compter du 1er décembre 2016. Voici quelques éléments qui vont vous permettre d’y voir plus clair.

La mise en oeuvre d’une procédure de licenciement économique est complexe. Le non-respect de la réglementation soumet l’employeur à un risque indemnitaire lourd. Contactez votre expert-comptable pour un diagnostic personnalisé ! En savoir plus

Économie en Aquitaine, suivez le baromètre économique

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Ce baromètre économique est la base de données (anonymisées) issues des flux télédéclarés par les experts-comptables. Chaque mois, le baromètre de l’ordre des experts comptables d’aquitaine présente les chiffres de l’économie locale.

Un outil économique qui s’appuie sur qui ?

C’est est à la fois un outil d’analyse et de benchmark économique. Il a été créé à partir des données récupérées via les déclarations de TVA, les déclarations sociales (DUCS) et les liasses fiscales (déclarations TDFC).

Les données prises en compte concernent tous les régimes fiscaux (BIC, BNC, BA, impôt sur les sociétés) et tout type d’entreprise, de l’association aux entreprises individuelles en passant par les sociétés. En savoir plus

Vous souhaitez recruter un comptable, nous vous aidons !

Recrutement comptable pau bayonne

Chercher un employé, c’est un travail ! La recherche d’un comptable qualifié doit être conduite de manière professionnelle et vous ne disposez pas des compétences pour évaluer celle d’un candidat ? Pas de problème, comptez sur nous pour vous aider. En savoir plus

Les nouveautés 2016 du référentiel normatif des experts comptables

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Le référentiel normatif de 2012 vient d’être modifié, les normes les plus utilisées ayant été revisitées afin de pallier certaines difficultés d’application et inadéquations à la réalité du marché. En savoir plus

2015 : TPE-PME une amélioration sensible de l’activité

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C’est à partir des données consolidées dans une base appelée « Statexpert » que l’Ordre des experts-comptables lançait au 1er semestre 2016, IMAGE PME qui constitue un ensemble d’indicateurs de mesure d’activité, de gestion et d’emploi des PME nationales.

La première édition, qui porte sur l’exercice 2015, a été publiée début septembre. La profession complète aujourd’hui son rôle d’acteur majeur de la vie économique française en analysant la performance des TPE & PME sur un exercice complet.

« La croissance du chiffre d’affaires des TPE/PME françaises s’est sensiblement accélérée en 2015. Le chiffre d’affaires des 527 618 entreprises analysées a en effet progressé de 2,6% en 2015, contre moins de 1% en 2014. Cette croissance d’ensemble soutenue traduit sans conteste une amélioration globale de la situation des entreprises françaises, mais elle masque toutefois des évolutions relativement contrastées ». En savoir plus

Obligation d’accessibilité des commerces

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Vous le savez, depuis 2015, les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Les règles pour avoir un commerce dans les normes d’accessibilité : En savoir plus

7 500€ d’amende pour les logiciels de caisse non certifiés

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Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés.

 

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Transmission d’Entreprise – Marie Carriat, Tannerie d’Espelette

MArie Carriat

Marie Hiriart-Carriat est la représentante de la troisième génération des tanneurs de la famille Carriat. La peausserie d’Espelette a en effet été fondée en 1927 par son grand-père Rémy, qui a laissé son prénom à l’entreprise. A son décès, c’est son fils Jacques qui lui succède dans les années 1960. Marie Hiriart-Carriat, la fille de ce dernier, entre dans l’entreprise en 1992 avant d’en prendre les rênes en 1999. En savoir plus

Nouvelle norme des fichiers d’écritures comptables – outil de test

finance-960x687Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables qui tiennent leur comptabilité au moyen de système informatisé doivent la présenter sous forme de fichier dématérialisé répondant à la norme FEC.

Outil de test des fichiers des écritures comptables (FEC)

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec

 

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Aides aux Entreprises : 4 000 Euros à l’embauche

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Elle sera ouverte aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un jeune ou un demandeur d’emploi en CDI ou CDD d’au moins six mois pour un salaire allant de 1 à 1,3 fois le Smic.

Lors de ses vœux aux acteurs de l’économie, le président de la République a annoncé le 18 janvier au CESE (Conseil économique social et environnemental) la création d’une nouvelle prime d’embauche d’un montant de 2 000 euros.

François Hollande a annoncé que ce dispositif s’appliquait à compter du 18 janvier.

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Aide financière pour les salariés précaires – complémentaire santé obligatoire

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Les salariés en contrat très court ou à faible temps partiel peuvent être dispensés d’adhérer à la couverture santé de l’entreprise et bénéficier d’une aide financière pour acquérir une complémentaire individuelle.

Tous les employeurs doivent, depuis le 1er janvier 2016, faire bénéficier leurs salariés d’une complémentaire « frais de santé ».

Toutefois, un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir que, pour les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat d’intérim de 3 mois ou moins et pour les salariés à temps partiel dont la durée de travail hebdomadaire est inférieure ou égale à 15 heures, la mise en œuvre de cette couverture s’opère uniquement par le biais d’une aide financière de l’employeur.
En savoir plus sur
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/7240777-complementaire-sante-obligatoire-une-aide-financiere-pour-les-salaries-precaires-206204.php?R2u4MDJ2VtHlSo87.99

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Loi de finances 2016 : ce qui va changer pour les entreprises

Le CECOGEB, organise une conférence portant sur la nouvelle loi de finances 2016. Cette thématique sera proposée au cours de deux sessions : Jeudi, 28 janvier à Villenave d’Ornon & mardi, 9 février à Latresne

Les nouveautés fiscales et financières prévues dans la loi de finances 2016 et leurs enjeux pour les TPE/PME seront présentés par l’Ordre des Experts Comptables et un avocat fiscaliste du Cabinet PWC. Ils aborderont chacun, sous leur angle respectif la loi de finances rectificative pour 2015, la loi de finances pour 2016, les nouvelles dispositions sociales et fiscales pour les entreprises…

En savoir plus

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