Comment financer son projet professionnel lors de son lancement ?

La phase « recherche de financement » est essentielle lors de la préparation de son lancement. Vous pouvez essayer plusieurs options qui prennent plus ou moins de temps. Cette étape reste primordiale pour démarrer une activité professionnelle et finaliser la création de son entreprise.

Alors où trouver ses financements ? Et surtout, comment se faire accompagner ?

Trouver des financements pour son activité professionnelle

Dans un premier temps, il est intéressant de savoir si vous pouvez décrocher des aides professionnelles. Selon votre activité, des ressources peuvent vous être accordées.

Vous pouvez consulter la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour avoir des réponses à ce sujet.

Il existe aussi le « crowfunding ». C’est un outil de financement participatif qui permet d’obtenir des financements via une plateforme internet comme KissKissBankBank ou encore Ulule. L’investissement en temps est, par contre, important !

Le crédit bancaire est l’option la plus courante.

Elle reste délicate à obtenir sans l’accompagnement d’un professionnel. L’expert-comptable est un véritable partenaire dans la construction d’un dossier pour la banque. Il vous permet de mettre en avant les atouts de votre activité pour convaincre le banquier.

Se faire accompagner pour obtenir un financement : une solution idéale

La recherche de financement est parfois longue, surtout si vous passez par un prêt bancaire. Il faut établir un dossier solide et complet. Cela demande de créer son business plan au préalable. Il faut alors rassembler de nombreux documents et mettre en avant des arguments pertinents pour convaincre le banquier de vous prêter de l’argent.

Ces étapes sont parfois longues et elles peuvent être décourageantes…

Pour ne pas flancher, il est intéressant de se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier vous permet de sécuriser vos actions. Vous faites les choses dans le bon sens donc vous gagnez du temps !

De plus, la construction de votre dossier de financement est plus professionnelle. Ce dossier représente votre projet. Il doit donc parfaitement vous représenter !

Sérieux et professionnalisme doivent se dégager en priorité pour obtenir la confiance des organismes bancaires. L’expert-comptable sécurise donc l’ensemble de vos actions pour obtenir le plus rapidement possible un retour des banques.

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne