Les premières étapes à suivre lors de la création d’une entreprise

Se diriger vers un cabinet d’experts-comptables est sans doute la première chose à faire pour une personne qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise. Les premières étapes sont primordiales, car elles représentent le socle et le plan à suivre pour les prochaines actions. L’expert-comptable accompagne le jeune entrepreneur pour l’écouter et le guider dans ses premières démarches. Il conseille aussi ses clients afin qu’ils réalisent les meilleures actions pour concrétiser leur projet professionnel.

Comprendre et étudier le projet, une première étape essentielle

La première chose à faire est d’expliquer le projet professionnel concerné.

Il faut alors étudier en profondeur les points forts de celui-ci et les risques qui pèsent sur l’entrepreneur. Le rôle de l’expert-comptable est ainsi de conseiller et d’informer le créateur des risques potentiels qu’il peut prendre et de ses chances de réussite. Cet avis professionnel est une base importante pour comprendre les éléments à modifier avant de se lancer ou à améliorer.

La partie financière est l’étape qui conditionne la faisabilité du projet professionnel. Celui-ci doit pouvoir générer un chiffre d’affaires pour permettre au nouvel entrepreneur de grandir et de perdurer. L’expert-comptable évalue l’environnement général concernant notamment la réglementation en vigueur, mais aussi le marché et les concurrents. Ces éléments aident l’entrepreneur à se projeter de manière plus claire sur son projet.

La préparation du business plan, le fil conducteur du projet

Pour confirmer la concrétisation du projet professionnel, il faut mettre en place un business plan.

Celui-ci traduit les objectifs, les moyens, les forces et les faiblesses du projet. L’expert-comptable est un conseiller important pour le réaliser. Il synthétise le projet à partir d’un document comprenant, notamment, les comptes prévisionnels établis en fonction des données récoltées comme le compte de résultat ou le plan de trésorerie. Il définit aussi les besoins de l’entrepreneur et ses ressources financières pour démarrer son projet.

L’expert-comptable permet à l’entrepreneur d’avoir une vision expérimentée sur son projet pour confirmer ou non son lancement. Il organise avec celui-ci les premières étapes essentielles dans la vie de la future entreprise.

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne