Votre expert-comptable Sofico est certifié Datadock, qu’allez-vous y gagner ?

Le Datadock est le nom donné à une base de données qui regroupe les organismes de formation. Celle-ci a été mise en place par les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) et les OPACIF (organisme paritaire pour le financement du congé individuel de formation).

L’avantage est que la présence d’une formation au sein de ce Datadock atteste de sa qualité. Celle-ci répond aux 6 critères précis de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015 qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Le référencement par l’OPCA, un gage de qualité essentiel

Pour aider les financeurs à déterminer si un organisme de formation propose une offre de formation de qualité, il faut examiner, puis suivre les services que celles-ci proposent. La première étape consiste donc à l’examen de l’organisme de formation par l’OPCA selon 6 critères définis comme des indicateurs de qualité.

Les organismes de formations doivent, à partir de janvier 2017, être en accord avec ces 6 critères pour être référencés dans le Datadock et surtout pour que leurs formations soient prises en charge. Grâce à ce référencement, il devient plus facile de comprendre rapidement la qualité d’une formation. Cela permet de faire gagner de la visibilité aux formations de qualité.

Ainsi, pour être référencé, il faut que l’organisme de formation réalise deux étapes :
– Celui-ci doit être enregistré dans le Datadock et être désigné comme étant « référençable » ;
– Celui-ci doit avoir fait l’objet d’une demande de prise en charge par une entreprise adhérente à l’OPCA durant les exercices 2015, 2016, 2017 ;

Les étapes à suivre pour être dans le Datadock

L’organisme de formation doit, pour la première étape, créer un compte dans la plateforme afin d’obtenir son interface personnelle. Il remplit ainsi son dossier selon 21 indicateurs qualité dans lesquels il décrit son fonctionnement et ses pratiques.

La deuxième étape consiste à déposer les éléments de preuve nécessaires pour l’examen du dossier par l’OPCA. Il faut, par exemple, fournir le programma détaillé, le catalogue de formation ou le descriptif de l’équipe afin de justifier certaines informations. Une fois ce contenu déposé sur la plateforme, il reste à attendre la réponse des financeurs.

Cette certification permet de gagner en crédibilité de la part des organismes de formation puisqu’ils sont reconnus comme étant qualitatifs. Pour les entreprises, cela permet d’accéder directement à une base de données claire et précise. Elles sont assurées de la qualité des formations qu’elles consultent.

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne