Comment financer son projet pour se lancer ?

L’expert-comptable intervient pour guider l’entrepreneur sur ses questions et l’aider à trouver des solutions efficaces. Il sécurise les actions financières pour lui permettre de pouvoir se lancer sereinement.

Un entrepreneur n’a pas toujours immédiatement le financement pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Il doit alors trouver des solutions intéressantes et efficaces pour financer son projet et concrétiser celui-ci. Pour avancer de façon organisée, il faut connaître ses besoins financiers et savoir où les trouver.

Quel mode de financement choisir ?

Les solutions de financement ne sont pas figées. Elles s’adaptent selon les besoins de l’entreprise. Ainsi, il est possible durant les premières années de passer par un financement bancaire ou bien de choisir un financement participatif. L’important est de choisir une solution efficace qui permette à l’entreprise de se développer.

L’expert-comptable agit afin de conseiller son client sur les financements les plus appropriés pour son projet. Il met en place une stratégie personnalisée selon les besoins de son client. Il arrive qu’il soit nécessaire de mettre en place plusieurs financements différents pour le même projet. Le professionnel est aussi actif pour informer son client sur les aides existantes au niveau financier.

Par exemple, pour le chômeur créant ou reprenant une entreprise, il existe l’ACCRE. Cette aide est accordée aux chômeurs selon certaines conditions. Elle exonère partiellement le créateur des cotisations sociales pendant les trois premières années d’existence de sa société. L’expert-comptable conseille son client afin qu’il puisse avoir toutes les cartes en main pour choisir les meilleures solutions financières possibles.

Vers qui se tourner pour faire sa demande de financement ?

L’entrepreneur doit ensuite identifier les personnes vers qui se diriger pour réaliser sa demande de financement. Il faut alors monter un dossier solide et complet pour effectuer une demande de financement auprès de différents organismes publics ou privés.

L’expert-comptable est le professionnel recommandé pour aider le créateur à monter un dossier professionnel sérieux. Il complète avec lui le business plan initial pour convaincre la personne en charge du dossier d’accepter la demande de financement.

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne