Le nombre de consommateurs de produits bio ne cesse d’augmenter. Entre la grande distribution, les magasins spécialisés, les indépendants, ces derniers ont le choix. Mais les réseaux spécialisés et Biocoop en particulier séduisent davantage.
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[Sondage] Biocoop, première enseigne de produits bio
Selon une étude réalisée par Bio à la Une auprès de 1 500 répondants au cours de l’année 2016, les consommateurs achètent leurs produits alimentaires bio principalement dans les magasins spécialisés (83,28 %) et dans les grandes surfaces (69,6 %). Largement en tête, Biocoop est le réseau dans lequel les consommateurs vont acheter leurs produits bio (21,85 %), quand la Vie Claire est à 6,63 %, Carrefour 5,95 % et Naturalia 3,90 %. Extrait du Journal LSA,Commerce et Consommation.
Sofico64, Expert comptable des magasins Biocoop de Bayonne et Biarritz
Sofico a accompagné dans la mise en place et le suivi de tableaux de bords personnalisés pour les boutiques Biocoop de Bayonne et Biarritz. Cette mission a également permis de mettre le doigt sur des failles dans le progiciel métier.
« J’ai eu entière satisfaction sur les missions des experts comptables de la Sofico. Le professionnalisme, la gentillesse et la disponibilité dont l’équipe a fait preuve depuis le début, m’a réconforté dans le souhait de continuer avec eux dans le suivi de mes sociétés. »
– M Sivel, gérant biocoop-bab.fr
Biocoop, genèse et chiffres clés
Avec un mode de consommation qui tient de plus en plus compte des enjeux éthiques et environnementaux, de nombreuses entreprises ont orienté leurs activités vers la production biologique et le commerce équitable. Parmi ces sociétés on trouve Biocoop, spécialiste français de l’agriculture biologique.
Biocoop est une société française, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et cosmétiques biologiques et issus du commerce équitable. L’idée de cette entreprise remonte aux années 70 lorsque des consommateurs s’associent pour centraliser leurs achats de produits biologiques.
En 1986, cette alliance de consommateurs engagés se concrétise par la création de l’association loi 1901 Biocoop.
En 1993, le cahier des charges Biocoop voit le jour, il définit les normes et les critères de choix des produits et évoque les règles relatives à la gestion des entreprises adhérentes.
En 2002, Biocoop adopte un nouveau statut selon lequel elle devient officiellement une Société Anonyme Coopérative.
Trois années plus tard, la firme fusionne ses plates-formes logistiques ce qui lui permet de bénéficier d’un outil économique standard et performant.
Par ailleurs, en 2007, elle crée une nouvelle plate-forme logistique à Paris avant de déplacer son entrepôt de Cavaillon à Sorgues, en 2010.
Actuellement, Biocoop détient 345 magasins et emploie plus de 2500 collaborateurs. Commercialisant 23 000 tonnes de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, en 2013, l’enseigne réalise un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros.
Fiche signalétique
· Date de création : 2002
· Secteur d’activité : distribution alimentaire spécialisée (Bio).
· PDG : Claude Gruffat (Président du Conseil d’Administration)
· Chiffre d’affaires 2013 : 580 millions d’euros
· Nombre de magasins en 2014 : 345
· Effectifs 2013 : 2500 salariés sur le réseau et 700 salariés en centrale
· Adresse du siège : 9 Avenue de Villars, 75007 Paris