2015 : TPE-PME une amélioration sensible de l’activité

C’est à partir des données consolidées dans une base appelée « Statexpert » que l’Ordre des experts-comptables lançait au 1er semestre 2016, IMAGE PME qui constitue un ensemble d’indicateurs de mesure d’activité, de gestion et d’emploi des PME nationales.

La première édition, qui porte sur l’exercice 2015, a été publiée début septembre. La profession complète aujourd’hui son rôle d’acteur majeur de la vie économique française en analysant la performance des TPE & PME sur un exercice complet.

« La croissance du chiffre d’affaires des TPE/PME françaises s’est sensiblement accélérée en 2015. Le chiffre d’affaires des 527 618 entreprises analysées a en effet progressé de 2,6% en 2015, contre moins de 1% en 2014. Cette croissance d’ensemble soutenue traduit sans conteste une amélioration globale de la situation des entreprises françaises, mais elle masque toutefois des évolutions relativement contrastées ».

Voir étude complète ici

croissance-en-2015-pour-les-pme-tpe2

Ce constat global publié en introduction de l’étude révèle aussi que « la fracture entre les petites entreprises (qui continuent de souffrir) et les entités de plus grande taille (qui voient leur situation s’améliorer) s’est encore renforcée en 2015 ».

Concernant les secteurs d’activités, les auteurs de l’étude constatent que « les entreprises du commerce et de la réparation automobile et de l’hébergement restauration ont ainsi connu une croissance supérieure ou égale à 2% par rapport à 2014, alors que celles de la construction ont une nouvelle fois dû composer avec une baisse de leur chiffre d’affaires. Notons toutefois que la situation de ces dernières a commencé à s’améliorer depuis le début de l’année 2016. Au niveau géographique, l’amélioration de la situation a concerné l’ensemble des régions, qui ont toutes enregistré de meilleures performances qu’en 2014 ».

 

Enregistrer

Enregistrer

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne