Dans le cadre de nos missions d’expertise comptable, nous visitons régulièrement nos clients dans leurs bureaux et ateliers. Tous ont un savoir particulier et certains, fortement ancrées dans la tradition, sont reconnus, comme Daban, Entreprise du Patrimoine Vivant.
Cathy Minvielle est ainsi tombé sous le charme de la fabrication de ces sonnailles et de ce son qui la relie à ses chères montagnes des Pyrénées.
« Daban, c’est le chef d’orchestre de la montagne »
Daban, fabricant de cloches de troupeaux
Ces sonnailles se réalisent dans leur atelier, à partir de plaques de tôles brasées au four en vase clos, façonnées et accordées entièrement à la main avec patience. Ce savoir-faire couplé à un amour du travail bien fait est mis en œuvre par une équipe de compagnons triés sur le volet.
Ces cloches sont les « instruments de musique » du bétail en montagne, qui font que l’homme ne s’y sent plus seul. Grâces à elles les animaux ne se dispersent pas, ne sont pas victimes des vipères, et sont plus facilement repérables en plein brouillard.
Les 5 étapes de la fabrication :
• Façonnage
• Préparation Moule en Argile
• Brasage
• Mise à Son Des Sonnailles
• Préparation avant Expédition
Nouveaux débouchés commerciaux dans la décoration
Les troupeaux disparaissant peu à peu, cette entreprise fondée en 1789 est à la conquête de nouveaux débouchés commerciaux, notamment dans la décoration.
Amis de la montagne, retrouvez tous leurs produits sur leur boutique en ligne trilingue (Français, Anglais, Espagnol)
https://www.daban.fr/boutique/