Économie en Aquitaine, suivez le baromètre économique

Ce baromètre économique est la base de données (anonymisées) issues des flux télédéclarés par les experts-comptables. Chaque mois, le baromètre de l’ordre des experts comptables d’aquitaine présente les chiffres de l’économie locale.

Un outil économique qui s’appuie sur qui ?

C’est est à la fois un outil d’analyse et de benchmark économique. Il a été créé à partir des données récupérées via les déclarations de TVA, les déclarations sociales (DUCS) et les liasses fiscales (déclarations TDFC).

Les données prises en compte concernent tous les régimes fiscaux (BIC, BNC, BA, impôt sur les sociétés) et tout type d’entreprise, de l’association aux entreprises individuelles en passant par les sociétés.

barometre-economique-aquitaine-ordre-des-experts-comptables

Mais en quoi cela aide la profession comptable ?

Grâce à ce baromètre économique, la profession comptable :

–          Produit un outil d’analyse et de benchmark macro-économique précieux pour les entreprises.

–          Mesure en temps réel l’impact des politiques publiques sur les tpe-pme.

–          Éclaire les pouvoirs publics sur la situation économique des secteurs et des territoires

À partir de ces éléments chiffrés disponibles quelques jours après les dates de déclarations, la base de données peut produire des états statistiques mensuels, trimestriels et annuels renseignant sur :

–          L’évolution des effectifs

–          Le chiffre d’affaires des entreprises

–          Le montant des salaires

–          Le niveau d’investissement

Le baromètre permet ainsi de dégager des indicateurs et de fournir des statistiques géo-localisées, puisque la base permet d’analyser jusqu’au département. Son intérêt va augmenter avec la rareté des données économique suite à la prochaine non-accessibilité des comptes déposés au greffe pour les PME de moins de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne