Les crédits bancaires immobiliers se divisent en deux catégories principales : les crédits amortissables et non amortissables.
Selon le site banque info, le crédit in fine est un type de crédits immobiliers fixes donc non amortissables. Pour ce type de crédits, l’emprunteur ne sera obligé de remboursé que les intérêts et assurances durant toute la durée du prêt ou du crédit. Le montant total ou capital quant à lui ne sera remboursé qu’une fois la durée du crédit écoulée. Le remboursement de ce dernier devra alors se faire en une seule fois. Généralement, ce type de crédits est accordé à des investisseurs dans l’immobilier. Ces derniers vont souscrire à un prêt in fine dans le but d’acheter un bien immobilier afin de le louer dans la plupart des cas. Le solde ou capital du prêt sera alors versé à l’organisme en question une fois le bien vendu, ce qui permet d’avoir une entrée suffisante pour le remboursement.
Théoriquement, le prêt in fine est destiné à tout type d’emprunteur. Cependant, en pratique, un crédit in fine n’est pas recommandé pour tout le monde. Ce dernier est plus adapté à des ménages ou affaires avec de grands intérêts. Pour un investisseur plus modeste, ou une affaire plus petite, il est plus judicieux de souscrire à un crédit classique avec des remboursements mensuels classiques.
Comment obtenir un crédit in fine ?
La souscription à un crédit in fine est une procédure similaire à celle suivie pour la souscription à tous les autres types de crédit. En effet, un dossier est déposé auprès d’une banque ou d’un organisme de crédits. Le dossier devra fournir toutes les pièces et justificatifs demandés. Les justificatifs de paiement et les fiches de payes sont l’un des constituants les plus importants de ce dossier. Il sera également nécessaire de justifier son pouvoir de remboursement de ce crédit à la fin de la durée accordée. Pour faciliter l’obtention d’un crédit in fine, il est plus judicieux d’assurer la fiabilité de la réalisation de son projet afin qu’elle soit prise en compte pour l’accord de ce crédit.
Quant au remboursement, le client possède alors une grande marge pour le remboursement de ce dernier. Le capital et les intérêts devront être payés à la fin de l’échéance. Il est à noter que si la vente du bien s’effectue avant, il faudra alors procéder au remboursement de suite pour éviter les intérêts supplémentaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt in fine ?
Un crédit in fine est un des nombreux types de crédits proposés par les organismes de crédit et les banques. Un crédit in fine possède de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Chaque point devra être étudié selon la situation financière avant de souscrire à ce crédit.
Parmi les avantages, on compte :
- Les intérêts sont déductibles des revenus locatifs que touche l’emprunteur. De ce fait, quand le taux d’imposition sur le revenu augmente jusqu’à plus de 40%, la réduction sera alors plus conséquente.
- Le crédit in fine permet une diversification en termes de placements financiers. Cependant, le placement financier reste la valeur la plus sure favorisée par les investisseurs. Les investisseurs peuvent cependant partager leurs prêts entre un investissement immobilier et un autre type d’investissement.
- Le crédit in fine est un excellent moyen pour les investisseurs ayant des difficultés avec l’obtention d’un prêt classique. Ceci peut être le cas d’un investisseur avec un taux d’endettement élevé mais qui possède un capital.
Parmi les inconvénients, on compte :
- L’inconvénient majeur du crédit in fine reste le taux d’intérêts considérablement élevé comparé aux autres types de prêts.