En France, les Unions de Reco
L’URSSAF Bayonne (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) est un organisme gouvernemental chargé de collecter les cotisations et les contributions sociales, ainsi que de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale.
La protection sociale est financée pour l’essentiel par les prélèvements sur les revenus d’activités (près de 3/4 environ pour le régime général en 2017) et principalement par la masse salariale du secteur privé. Deux tiers des cotisations (353,6 milliards d’euros) sont collectés par le réseau des Urssaf auprès de 9,4 millions de cotisants. Un Tiers des encaissements (145,1 milliards d’euros) est directement recouvré par l’Acoss. Ce sont des cotisations et contributions collectées par des tiers et des impôts et taxes reversés par l’État.
La principale mission de la branche Recouvrement est la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale, ainsi que d’autres organismes ou institutions (régime de l’Assurance chômage, Autorités organisatrices de la mobilité, Fonds national d’aide au logement, fonds de solidarité vieillesse, fonds CMU, régime retraite complémentaire et prévoyance des employés de maison – IRCEM…).
L’URSSAF demeure donc de collecter les cotisations et les contributions sociales, et de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale. Mais l’institution s’occupe également de contrôler l’application de la réglementation, faciliter l’embauche, gérer les exonérations et les allègements des cotisations.
L’URSSAF représente un acteur majeur du contrôle et de la collecte sociale. Parmi ses autres missions, on retrouve :
Par téléphone au 3957 (service 0,12 € min + prix d’appel) du lundi au vendredi de 9h à 17h
Site des Pyrénées-Atlantiques
Accueil du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.