URSSAF Anglet Bayonne

En France, les Unions de RecoURSSAF Anglet Bayonneuvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales  URSSAF Bayonne sont des organismes privés chargés d’une mission de service public, relevant de la branche « recouvrement » du régime général de la sécurité sociale.

Qu’est-ce que l’URSSAF ?

L’URSSAF Bayonne (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) est un organisme gouvernemental chargé de collecter les cotisations et les contributions sociales, ainsi que de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale.

Financement du régime général

La protection sociale est financée pour l’essentiel par les prélèvements sur les revenus d’activités (près de 3/4 environ pour le régime général en 2017) et principalement par la masse salariale du secteur privé. Deux tiers des cotisations (353,6 milliards d’euros) sont collectés par le réseau des Urssaf auprès de 9,4 millions de cotisants. Un Tiers des encaissements (145,1 milliards d’euros) est directement recouvré par l’Acoss. Ce sont des cotisations et contributions collectées par des tiers et des impôts et taxes reversés par l’État.

Missions de l’URSSAF

La principale mission de la branche Recouvrement est la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale, ainsi que d’autres organismes ou institutions (régime de l’Assurance chômage, Autorités organisatrices de la mobilité, Fonds national d’aide au logement, fonds de solidarité vieillesse, fonds CMU, régime retraite complémentaire et prévoyance des employés de maison – IRCEM…).

L’URSSAF demeure donc de collecter les cotisations et les contributions sociales, et de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale. Mais l’institution s’occupe également de contrôler l’application de la réglementation, faciliter l’embauche, gérer les exonérations et les allègements des cotisations.

L’URSSAF représente un acteur majeur du contrôle et de la collecte sociale. Parmi ses autres missions, on retrouve :

  • Contrôle de l’application de la réglementation : ce qui inclut sécuriser les finances sociales et lutter contre le travail dissimulé
  • Favorisant de l’embauche : impliquant la mise en œuvre de services de simplification administrative, et la sécurité juridique des employeurs
  • Gestion des exonérations et les allègements des cotisations (les cotisants étant les entreprises, les artisans, les commerçants, les professionnels de la santé, les administrations et collectivités territoriales, les personnes employant des salariés à domicile).
  • Faire office d’instrument de politique de l’emploi
  • Collecte des ressources de la Sécurité Sociale et leur répartition entre les branches attributaires
  • Gestion de la trésorerie commune de la Sécurité Sociale (ainsi que d’en assurer le suivi branche par branche)
  • Analyse des évolutions économiques

Nous contacter

Par téléphone au 3957 (service 0,12 € min + prix d’appel) du lundi au vendredi de 9h à 17h

Site des Pyrénées-Atlantiques

  • Site d’Anglet : 6 avenue Belle-Marion
  • Site de Billère : 10 rue Antoine de Bourbon

Accueil du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.

 

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne