Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d’honneur du travail en récompense de l’ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail. Cette médaille accompagnée d’une prime pécuniaire se distingue de la prime d’ancienneté et peut être plus avantageuse pour l’employeur.
Récompenser par une médaille et…
Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut être salarié ou retraité et remplir au moins une des conditions suivantes :
- avoir travaillé en France (pour des employeurs français ou étrangers),
- avoir travaillé à l’étranger chez un employeur français.
À titre exceptionnel, les salariés (ou retraités) résidant ou travaillant à l’étranger pour des entreprises étrangères peuvent obtenir la médaille d’honneur du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au bon renom de la France.
La médaille d’honneur du travail comprend 4 échelons, fonction de l’ancienneté acquise:
… une gratification pécuniaire !
Cette année nous avons remis à 3 de nos salariés 1 médaille de vermeil ainsi que 2 en Or.
À l’occasion de la remise de la médaille, l’employeur peut verser une somme d’argent destinée à récompenser les services du bénéficiaire de la médaille.
Cette somme est souvent prévue par les conventions collectives ou les accords collectifs d’entreprise.
Si son montant est inférieur à 1 salaire mensuel, elle ne compte pas parmi les revenus salariés imposables. Elle se différencie en cela des primes d’ancienneté.
A noté aussi que la somme versée ne comporte pas de charges sociales pour l’employeur.