Association de Gestion Agréée pour les professions libérales

Association de Gestion Agréée pour les professions libérales

L’Assaprol, Association Agréée des Professions Libérales du Bassin de l’Adour a été créée à l’initiative de membres de l’Ordre des Experts-Comptables et a obtenu son premier agrément par l’Administration Fiscale le 2 mars 1978. Cet agrément est renouvelé tous les 6 ans par l’Administration Fiscale qui exerce un contrôle sur le fonctionnement de l’Association.

 

Pourquoi adhérer à une Association de Gestion Agréée ?

Parions que vous ne connaissez pas tous les avantages que vous pouvez retirer de votre adhésion à votre Association de Gestion Agréée à Bayonne:

  • Des avantages fiscaux
  • La base imposable.
  • La déductibilité du salaire du conjoint.
  • Une réduction d’impôts souvent méconnue.
  • Plus de sécurité

A propos de Assaprol

L’Assaprol, Association loi 1901, a pour objet de faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales des membres des professions libérales. Elle a également pour but de développer l’usage de la comptabilité et de fournir une analyse des informations économiques, comptables et financières en matière de prévention des difficultés économiques et financières. L’Assaprol regroupe 3800 adhérents exerçant notamment dans les secteurs d’activités suivants : médical et paramédical, technique, juridique et artistique.

L’Assaprol est membre de l’UNASA, Union Nationale des Associations Agréées, fédération qui regroupe 77 associations représentant 220 000 professionnels libéraux. Administrée par un Conseil d’Administration de 12 membres présidé par un Expert-Comptable. Membre et administrateur de l’UNASA, Union Nationale des Associations Agréées, premier réseau national d’associations agréées.

Fonctionne avec un effectif de 8 personnes composé d’une directrice diplômée d’expertise comptable, de cinq collaborateurs, d’un responsable des téléprocédures et d’une secrétaire.

Les missions de l’Association de Gestion Agrée

  • Développement de l’usage de la comptabilité
  • Prévention des difficultés économiques et financières grâce à l’élaboration d’un dossier d’analyse économique comportant une étude comparative avec la profession
  • Aide pour l’accomplissement des obligations administratives et fiscales
  • Prévention fiscale, contrôle formel de votre déclaration fiscale n°2035, examen de concordance, de cohérence et de vraisemblance de votre déclaration de résultats et, le cas échéant, de vos déclarations de TVA, de CVAE, contrôle de régularité pour s’assurer de la concordance entre vos déclarations et votre comptabilité, examen périodique de sincérité des pièces justificatives selon une fréquence pluriannuelle et élaboration d’un compte-rendu de mission
  • Dématérialiser et télétransmettre aux services fiscaux les attestations d’adhésion ainsi que les déclarations de résultats, leurs annexes et les autres documents les accompagnant
  • Formation
  • Information

Les avantages fiscaux accordés aux adhérents sont les suivants

  • Dispense de l’application de la majoration de 25% de la base d’imposition de leurs revenus taxables dans la catégorie BNC
  • Déduction intégrale du salaire du conjoint
  • Réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion à une Association Agréée si les recettes n’excèdent pas, en N-1 ou en N-2, les limites du régime micro BNC (70.000 € HT) à compter de l’imposition des revenus de l’année 2017
  • Dispense de pénalités pour les nouveaux adhérents qui révèlent spontanément les insuffisances de leurs déclarations antérieures

Où nous trouver ?

Expert Comptable à Pau


Expert Comptable à Bayonne